Pluksan-maitre
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Latest topics
» Vive le printemps! ... ou pas
by LudoH Thu Feb 28, 2019 8:44 am

» Tor des Glaciers
by Nicodeyme Tue Jan 29, 2019 2:17 am

» Le système nerveux, l'élément modérateur des muscles
by Nicodeyme Thu Aug 23, 2018 12:47 am

» [Compte rendu] Cro-Trail
by LudoH Thu Jul 26, 2018 7:26 am

» cha dort là dedans !
by LudoH Fri Mar 03, 2017 6:34 am

» Joyeuses fetes
by LudoH Mon Jan 09, 2017 7:29 am

» Hard Rock 100
by Nicodeyme Thu Oct 13, 2016 3:05 pm

» Un coureur fou...
by Nicodeyme Thu Sep 29, 2016 1:25 pm

» Origole 2016
by Virgile Mon Sep 05, 2016 8:47 pm

Who is online?
In total there is 1 user online :: 0 Registered, 0 Hidden and 1 Guest

None

Most users ever online was 269 on Fri Apr 09, 2021 7:59 pm
May 2024
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendar Calendar

Statistics
We have 30 registered users
The newest registered user is Antoine T.

Our users have posted a total of 9171 messages in 894 subjects
Top posters
LudoH (2633)
Monte Matto I_vote_lcapMonte Matto I_voting_barMonte Matto I_vote_rcap 
calimeuhro (2530)
Monte Matto I_vote_lcapMonte Matto I_voting_barMonte Matto I_vote_rcap 
S (1252)
Monte Matto I_vote_lcapMonte Matto I_voting_barMonte Matto I_vote_rcap 
Nicodeyme (697)
Monte Matto I_vote_lcapMonte Matto I_voting_barMonte Matto I_vote_rcap 
Virgile (612)
Monte Matto I_vote_lcapMonte Matto I_voting_barMonte Matto I_vote_rcap 
MarBre (526)
Monte Matto I_vote_lcapMonte Matto I_voting_barMonte Matto I_vote_rcap 
Rahan (241)
Monte Matto I_vote_lcapMonte Matto I_voting_barMonte Matto I_vote_rcap 
jduf (193)
Monte Matto I_vote_lcapMonte Matto I_voting_barMonte Matto I_vote_rcap 
LéléH (121)
Monte Matto I_vote_lcapMonte Matto I_voting_barMonte Matto I_vote_rcap 
nicomago (82)
Monte Matto I_vote_lcapMonte Matto I_voting_barMonte Matto I_vote_rcap 

Top posting users this month
No user

Most active topic starters
LudoH
Monte Matto I_vote_lcapMonte Matto I_voting_barMonte Matto I_vote_rcap 
calimeuhro
Monte Matto I_vote_lcapMonte Matto I_voting_barMonte Matto I_vote_rcap 
S
Monte Matto I_vote_lcapMonte Matto I_voting_barMonte Matto I_vote_rcap 
Nicodeyme
Monte Matto I_vote_lcapMonte Matto I_voting_barMonte Matto I_vote_rcap 
MarBre
Monte Matto I_vote_lcapMonte Matto I_voting_barMonte Matto I_vote_rcap 
Rahan
Monte Matto I_vote_lcapMonte Matto I_voting_barMonte Matto I_vote_rcap 
Virgile
Monte Matto I_vote_lcapMonte Matto I_voting_barMonte Matto I_vote_rcap 
jduf
Monte Matto I_vote_lcapMonte Matto I_voting_barMonte Matto I_vote_rcap 
LéléH
Monte Matto I_vote_lcapMonte Matto I_voting_barMonte Matto I_vote_rcap 
poco
Monte Matto I_vote_lcapMonte Matto I_voting_barMonte Matto I_vote_rcap 


Monte Matto

4 posters

Go down

Monte Matto Empty Monte Matto

Post by calimeuhro Mon Jul 30, 2012 6:20 am

Rha quel joli sommet mais qui se merite. Faut que je tape un petit CR - Ok ca risque de paraitre bien ridicule par rapport aux 260km et 16000m de D+ moyens decrits dans les CR ici. Mais bon c'est un sommet a faire et je suis sur que pour l ultra team ca se fait dans la journee! Apres faut aimer le caillou sous toutes ses formes et pour avoir fait le truc en raids, la fin pour ceux qui connaissent ca ressemble plutot a la montee au pas du Corborant. Mais bon quelques grands moments de bovitude et aussi un grand moment d'angoisse en rentrant a la voiture et constatant les panneaux interdit de stationner ... marche aux puces!
A suivre

Note: le truc qui m'epatera tjs le plus dans vos raids c est comment vous faites pour ne pas avoir les pieds qui brulent. Je me suis encore retrouve avec l'impression d'avoir 2 steacks crames sous les pieds. C'est de loin le plus penible.
calimeuhro
calimeuhro
grimpeur graMEUH
grimpeur graMEUH

Posts : 2530
Join date : 2010-03-16
1 fm de D+ depuis 2008

Back to top Go down

Monte Matto Empty Re: Monte Matto

Post by S Mon Jul 30, 2012 12:14 pm

Tiens, il y a encore de la vie en ces temps de canicule Smile

ridicule face aux 260km/16km : il doit bien y avoir un facteur x10 pour certaines descentes bucoliques (euphémisme inside)

sommet à faire dans la journée : les journées des 260/16 comptent plus de 24h (normal, il viennent d'une une planète Smile )

panneaux : quand tu ne comprends pas la langue c'est encore plus sympa Smile

steak : c'est une information... un peu comme le froid, la pluie, le vent, le sommeil, la fatigue, les tendinites, ...

Sinon, tu as fais ça seul ???
S
S
grimpeur d'option
grimpeur d'option

Posts : 1252
Join date : 2010-02-02

Back to top Go down

Monte Matto Empty Re: Monte Matto

Post by Virgile Mon Jul 30, 2012 12:16 pm

calimeuhro wrote:
Note: le truc qui m'epatera tjs le plus dans vos raids c est comment vous faites pour ne pas avoir les pieds qui brulent. Je me suis encore retrouve avec l'impression d'avoir 2 steacks crames sous les pieds. C'est de loin le plus penible.

Ben en fait, on (moi en tout cas) fait pas Very Happy Les pieds chauffent et puis c'est tout.

Virgile
grimpeur d'option
grimpeur d'option

Posts : 612
Join date : 2010-02-02
Age : 46

Back to top Go down

Monte Matto Empty Re: Monte Matto

Post by calimeuhro Mon Jul 30, 2012 12:33 pm

S wrote:Tiens, il y a encore de la vie en ces temps de canicule Smile

ridicule face aux 260km/16km : il doit bien y avoir un facteur x10 pour certaines descentes bucoliques (euphémisme inside)
Oui ca survit Very Happy
tu veux dire 2600km/160km de D+ !!!!!

S wrote:sommet à faire dans la journée : les journées des 260/16 comptent plus de 24h (normal, il viennent d'une une planète Smile )
Ben franchement ca doit se faire le Matto dans la journee c'est un peu bourrin sans entrainement mais autrement ca passe bien.

S wrote:panneaux : quand tu ne comprends pas la langue c'est encore plus sympa Smile
Quand il n'y a pas de panneaux, il n'y a pas de barriere linguistique!

S wrote:steak : c'est une information... un peu comme le froid, la pluie, le vent, le sommeil, la fatigue, les tendinites, ...
Certes une information douloureuse

S wrote:Sinon, tu as fais ça seul ???
Avec Valerie jusqu au lac du Matto, 2550m puis un sprint d'1h50 pour un A/R au sommet (dont 1h de descente).
En mode bourrin (ne riez pas chacun son niveau) ou j ai rattrappe les groupes partis 40' avant nous et fait le keke sur des dalles pour depasser des groupes. La sanction physique a ete nette apres avoir rejoint Valerie.
calimeuhro
calimeuhro
grimpeur graMEUH
grimpeur graMEUH

Posts : 2530
Join date : 2010-03-16
1 fm de D+ depuis 2008

Back to top Go down

Monte Matto Empty Re: Monte Matto

Post by calimeuhro Mon Jul 30, 2012 12:36 pm

Virgile wrote:
Ben en fait, on (moi en tout cas) fait pas Very Happy Les pieds chauffent et puis c'est tout.

Ca doit dependre quand meme moi ca atteint vraiment le seuil du difficilement tolerable.
En plus la compte tenu des 2100m de D- et de mon manque d'entrainement j ai joue la prudence en prenant les batons. Bilan les muscles sont bien fatigues mais les articulations ne se plaignent pas.
Le pire reste la plante des pieds et la je ne sais pas comment faire.
Les chaussures et les chaussettes font peut etre aussi qq chose mais je pensais avoir des trucs adaptes ... a part les pieds en somme
calimeuhro
calimeuhro
grimpeur graMEUH
grimpeur graMEUH

Posts : 2530
Join date : 2010-03-16
1 fm de D+ depuis 2008

Back to top Go down

Monte Matto Empty Re: Monte Matto

Post by calimeuhro Mon Jul 30, 2012 12:37 pm

calimeuhro
calimeuhro
grimpeur graMEUH
grimpeur graMEUH

Posts : 2530
Join date : 2010-03-16
1 fm de D+ depuis 2008

Back to top Go down

Monte Matto Empty Re: Monte Matto

Post by LudoH Mon Jul 30, 2012 1:23 pm

pour les pieds qui chauffent 3 remedes:
- de bonnes chaussettes, pas des tennis avec bouclettes par exemple!
- du nok, i.e., de la creme anti echauffements, pas toujours indispensable mais quand tu en fais plus que d'habitude (voir point 3) c est un certain atout
- l'entrainement, la plante des pieds s habitue ou se deshabituent a la marche/course prolongee, certains n'hesitent pas a mettre des chaussettes deconseillees plus haut lors des footings d'entrainement afin d avoir moins d'ampoules le jour J

Meme avec tout ca, il arrive d avoir les pieds qui brulent! je me rappelle une descente du tor particulierement difficile pour moi (et pour la moitie des coureurs) de ce point de vue! la douleur etait vraiment difficile a supporter

Dans ce cas il te reste une solution: le trempage des pieds dans l'eau glaciale! c est pas mirraculeux mais ca fait du bien

Bien sur les caillous mais aussi le bitume aggravent l'echauffement


Sinon bravo pour ton ascension!!!
LudoH
LudoH
grimpeur graMEUH
grimpeur graMEUH

Posts : 2633
Join date : 2010-02-01
Age : 47
Location : souvent dans les bois
103km de D+ en 2016

https://pluksan-maitre.forumotion.com

Back to top Go down

Monte Matto Empty Re: Monte Matto

Post by calimeuhro Mon Jul 30, 2012 1:41 pm

LudoH wrote:- l'entrainement, la plante des pieds s habitue ou se deshabituent a la marche/course prolongee, certains n'hesitent pas a mettre des chaussettes deconseillees plus haut lors des footings d'entrainement afin d avoir moins d'ampoules le jour J
Merci pour les conseils, le plus frustrant c est de voir que chez certains la "corne" perdure plus que chez d'autres. En ce qui me concerne j'ai l'impression que ma peau n'est pas ideale Sad (enfin relativement, pour un randonneur).

LudoH wrote:
Dans ce cas il te reste une solution: le trempage des pieds dans l'eau glaciale! c est pas mirraculeux mais ca fait du bien
Fait c est tres agreable mais ca ne dure pas Sad

LudoH wrote:Sinon bravo pour ton ascension!!!
Merci, franchement je vous la conseille. Un peu longue (2100m/30km) mais sur 2j ca passe bien. A la journee faisable mais pechue sans entrainement adapte.
La fin est un regal de pierrier. On y trouve des formes tres variees pour tous les gouts Smile
Et la vue ... quelle vue!
Un de ces 4, faudra qu on aille ens faire la cime N de l Argentera aussi!
calimeuhro
calimeuhro
grimpeur graMEUH
grimpeur graMEUH

Posts : 2530
Join date : 2010-03-16
1 fm de D+ depuis 2008

Back to top Go down

Monte Matto Empty Re: Monte Matto

Post by LudoH Mon Jul 30, 2012 1:48 pm

calimeuhro wrote:
Merci pour les conseils, le plus frustrant c est de voir que chez certains la "corne" perdure plus que chez d'autres. En ce qui me concerne j'ai l'impression que ma peau n'est pas ideale Sad (enfin relativement, pour un randonneur).
Ah tu as qui en tete qui conserve sa corne longtemps? parce que moi j ai l impression que ca reste pas longtemps


Merci, franchement je vous la conseille. Un peu longue (2100m/30km) mais sur 2j ca passe bien. A la journee faisable mais pechue sans entrainement adapte.
La fin est un regal de pierrier. On y trouve des formes tres variees pour tous les gouts Smile
Et la vue ... quelle vue!
Un de ces 4, faudra qu on aille ens faire la cime N de l Argentera aussi!
[/quote]
OKi je la note, mais il faut surtout longtemps pour aller au depart si j ai bien suivi, ce qui pour ma part justifie encore plus les 2 jours sur place que la distance et le D+
LudoH
LudoH
grimpeur graMEUH
grimpeur graMEUH

Posts : 2633
Join date : 2010-02-01
Age : 47
Location : souvent dans les bois
103km de D+ en 2016

https://pluksan-maitre.forumotion.com

Back to top Go down

Monte Matto Empty Re: Monte Matto

Post by calimeuhro Mon Jul 30, 2012 3:13 pm

c est vrai que a la journee a part Lele et JPG faut etre motive car c est a peu pres 3h de route.
Pour un we ca passe encore. Idealement sur 3,4j.
Par contre le Matto a la journee en A/R vaut mieux bien choisir les participants.
Je m attendais a un final plus facile vue la cotation. Je m'attendais a un truc genre Clapier. J'ai plus eu un truc du genre montee au pas du Corborant. Pas difficile ni vraiment expo mais cheminement sur un terrain assez pourri et instable. Le ressaut avant la pente finale n'est pas dur mais le marquage est leger et en raid les quelques couloirs en gravier/sable n'etaient pas hyper agreables (=> montee sur les rochers voisins un peu instables).

Enfin tout ca ca me donne des tas d envies de sorties a la con Sad
calimeuhro
calimeuhro
grimpeur graMEUH
grimpeur graMEUH

Posts : 2530
Join date : 2010-03-16
1 fm de D+ depuis 2008

Back to top Go down

Monte Matto Empty Re: Monte Matto

Post by Virgile Mon Jul 30, 2012 4:22 pm

C'est vrai que ça fait envie ton truc :-)

Virgile
grimpeur d'option
grimpeur d'option

Posts : 612
Join date : 2010-02-02
Age : 46

Back to top Go down

Monte Matto Empty Re: Monte Matto

Post by S Mon Jul 30, 2012 6:04 pm

On fait ça quand ? je dois bien pouvoir libérer une matinée dans mon agenda de ministre Very Happy
S
S
grimpeur d'option
grimpeur d'option

Posts : 1252
Join date : 2010-02-02

Back to top Go down

Monte Matto Empty Re: Monte Matto

Post by calimeuhro Mon Jul 30, 2012 8:11 pm

Alors un petit CR:
Samedi matin depart tranquille vers 8h. Il est prévu environ 3h de route puis 900m de montée, donc la journée s'annonce relax.
Pause achats à Tende. C'est blindé dans le village enfin bon on repart et là crac bouchon au tunnel de Tende en raison de la circulation alternée dans le tunnel. En plus le tunnel est fermé de 22h à 6h. Bon à priori pas de gros souci mais faudrait mieux éviter les plans trop foireux dimanche Wink
On rejoint tranquillement Sant'Anna di Valdieri et après avoir cherché un parking dédié, on se garde dans la rue principale où les places sont libres (pas de disque).
Il est 11h ... en route. On prend le pique nique pour les 2j et en route, on mangera vers 12:30 à mi parcours.

Le chemin est sympa et ombragé et monte mais sans excès. Le sol est souple bref montée agréable parsemée de points de vue sur le torrent et ses vasques tentantes mais sans doute glacées.
Finalement on arrive à la sortie du sous bois vers 12h15. Un peu en avance sur mon estimation et on mange avant de se lancer dans un long parcours en plein soleil. Le chemin se redresse un peu mais rien de violent. Finalement on arrive au refuge après 2h40 (dont 2h20 de marche) pour 900m. Pas si mal surtout sans forcer spécialement.
Enfin le but c'est d'arriver en haut pas de se tuer.
Après midi relax au refuge à contempler le lac et le magnifique cirque.
Le refuge est blindé et le soir on mange un peu serré mais rien de particulier à signaler. La nuit fut standard mais sans ronfleur!
Le lendemain on émerge vers 6:30. Petit déj un peu avant 7h et on décolle aux alentours de 7h. Au menu 1200 pour atteindre les 3080m du sommet et un final de 500m de cailloux.

C'est donc parti sur un rythme régulier. Je vois au loin les groupes partis avant nous et doit me retenir (qunad on est con ...) de les rejoindre. Le chemin est un peu plus relevé mais reste agréable et même en étant tranquille, les 400 premiers mètres sont avalés en 1h. Je suis confiant, on a de la marge en vue des passages délicats. Petite pause au moment de traverser le torrent et de laisser le chemin qui va au Lac supérieur. La suite est une longue montée dans un chemin qui commence à devenir plus caillouteux suivi de cette petite surprise classique, le chemin passe un col et redescend d'une centaine de mètres (pas prévu ni comptabilisé!).
Je sens que le rythme a sévèrement ralenti, mais bon on a encore de la marge. On arrive à la marque qui indique où quitter le chemin du Colle di Valmiana.
Petite pause alimentation pour reprendre des forces avant d'affronter le pierrier.
Ca commence tranquille mais avant de rejoindre le premier des petits lacs, un petit troncons de blocs "ingrats" rend le parcours desagreable pour Valerie. Au bord du lac, elle préfère jeter l'éponge et me laisse tenter le sommet seul. Il reste environ 500m et il est autour de 9:40/50.
Bon ayant chauffé les jambes sans forcer, je me dis que je vais faire vite.
Et bon ca y est au bout de 20m je suis dans le rouge et je suis au taquet mais je vois un gars en ligne de mire donc je m'accroche, je le rejoins et je le suis avant de passer devant car il a du mal a suivre les cairns assez epars. Moi je vise les cairns par azimut, c est bourrin, crevant mais efficace.
Je rejoins l'un des groupes partis devant nous environ 250/300m sous le sommet alors qu'ils franchissent un ressaut pas dur mais de grosses marches d'escalier. Bon la pas de question je prends la dalle facile en adherence a cote d'eux et les depasse en crachant mes poumons et je repars vers un autre groupe un peu plus haut. Que je suis un moment pour reprendre mon souffle jusqu a ce au on me fasse signe de passer. La pente s'adoucit raison de lus pour accelerer. Je rejoins le dernier groupe quelques 150m sous le sommet qu moment de traverser un neve puis d'attaquer la pente finale. Le tracé n'est pas clair mais bon ca passe a peu pres partout mais en raid certaines pentes un peu sablonneuses ne sont pas idéales je vise donc les blocs un peu instables. La montée est efficace mais faudra faire attention à la descente.
Je sens que l'altitude commence a me faire souffrir et je dois souvent reprendre mon souffle. Enfin j'atteins le sommet. Il est autour de 10:40. Je n'ai pas l'horaire précis mais ca doit donner 500m en une 50aine de minutes.
Le paysage est magnifique! La vue sur les Terme est saisissante, sur la cime Centrale ou le refuge en contrebas. Bien entendu le Viso qu Nord. On distingue le Clapier, la Maledie et l'Argentera sublime juste en face.

Allez quelques photos et je redescends et croise les premiers groupes 30m sous le sommet qui s'étonnent de me voir déjà redescendre.
La descente est moins agréable que la montée. Il faut fire attention à ces blocs instables. La descente des névés c'est sympa mais c est mieux avec des chaussures à tiges hautes Wink
Les petits ressauts se descendent sans souci mais je dois faire attention car je suis un peu cramé de ma montée. Je rejoins Valerie. Il est a peu pres 11:45.
Et la je me sens vidé. Mes pieds commencent déjà à chauffer.
Un peu de courage jusqu à la traversée de la rivière. Repas les pieds dans le torrent. Pas vraiment faim mais je me force un peu.
Il faut encore descendre quelques 1300m jusqu'au parking et un long chemin en plein soleil sans ombre.
Je finis par reprendre des forces et la descente n'est pas trop éprouvante (en plus j'ai decidé d'utiliser les batons Wink ).
C'est long et les pieds finissent par chauffer à nouveau. Enfin vers 16h on rejoint le village.
Ouf le plus dur est fait une bonne boisson fraiche et on rentre.
Tiens mais c'est marrant ces panneaux interdit de stationner, marché. Inquiet j'avance et pile dans le secteur ou l'on avait garé la voiture se trouve un marché. Hmm et elle est où la voiture ? A la fourriere ? A Cunéo ? Bon ... on a un peu de temps mais le tunnel ferme à 22h!
Je m'approche et que vois je entre 2 stands, la voiture. Enorme Ouf!
Les gens sympa nous aident à sortir la voiture; un grand chapeau et merci aux habitants du village super sympa - respect! Une belle lecon.
Après un long retour, nous revoilà à la maison.

Bon le Matto à la journée entre la route et l'effort c'est un peu bourrin. Mais honnêtement c'est un joli sommet pas difficile. Bon en raids c'est un peu limite. Mais une sortie à recommender abordable à faire par bonne visibilité.
Ca peut se coupler sur 4j avec un découverte sur le versant Argentera.

Leçon à retenir: on perd plus vite l'entrainement dans les jambes que dans la tête et ça joue des vilains tours Smile
calimeuhro
calimeuhro
grimpeur graMEUH
grimpeur graMEUH

Posts : 2530
Join date : 2010-03-16
1 fm de D+ depuis 2008

Back to top Go down

Monte Matto Empty Re: Monte Matto

Post by LudoH Tue Jul 31, 2012 7:12 am

Merci pour le CR Smile
LudoH
LudoH
grimpeur graMEUH
grimpeur graMEUH

Posts : 2633
Join date : 2010-02-01
Age : 47
Location : souvent dans les bois
103km de D+ en 2016

https://pluksan-maitre.forumotion.com

Back to top Go down

Monte Matto Empty Re: Monte Matto

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum